Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cousettes de Zébulon
24 février 2013

J'ai swapé!

...une 1ère pour moi! Petite leçon de vocabulaire pour les non-averties : le swap, késako? (source DICOblog)

En informatique, les anglophones partent avec un net avantage sur les non-anglophones. Une règle encore une fois vérifiée ici, puisque les anglophones auront tout de suite traduit swap par échange, et auront déjà une idée assez précise de ce qui ce cache derrière ce joli mot.

Le swap est donc un échange, entre blogueuses. Et les blogueurs me direz-vous ? Il swappent aussi, mais nettement moins, le swap étant surtout répandu sur les blogs dits créatifs, majoritairement féminins. Aussi pour une fois, utiliserai-je délibérément dans cet article l'appellation de blogueuse en lieu et place du blogueur générique.

Dans un swap, on s'échange généralement (mais pas toujours) des objets en rapport avec le thème du blog. Ainsi  les blogs de livres auront tendance à s'échanger des livres, les blogs de broderie s'échangeront des broderies, les blogs home-cinéma s'échangeront des home-cinéma... A ma connaissance, les blogs politiques n'organisent pas de swaps et je préfère ne pas savoir ce que swappent les blogs échangistes...

Le swap naît à l'initiative d'une blogueuse qui devient de fait l'organisatrice du swap et en définit les règles, le nombre de participantes, le calendrier, le contenu du colis, etc. C'est elle qui recueille les inscriptions, et tire au sort expéditrices et destinataires des colis, car le swap fonctionne essentiellement par échange de colis.

Ce qui rend le swap si grisant, c'est l'effet de surprise. En effet, si la blogueuse qui reçoit le colis en connaît la nature, elle en ignore cependant l'exact contenu, à la discrétion de l'expéditrice.  L'effet de surprise est surmultiplié lorsqu'il s'agit d'un swap créatif. Dans ce cas, l'expéditrice ajoute au colis un objet original, de sa création. Il peut s'agir de cartes, de broderies, de pantoufles ou de tongs customisées. Le swap peut alors devenir franchement rigolo.

(Allez, qui a lu jusqu'au bout???!)

Voilà ce que j'ai cousu pour Martine : un sac! Super original, je sais, mais ça sert toujours... Dans les tons bleu, car c'est une couleur qu'elle aime.

P1230056 [800x600]

P1230032 [800x600]

P1230038 [800x600]

P1230041 [800x600]

même patron maison ou presque que les deux précédents (une besace, ça reste une besace!!!); Simili, biais,fermeture éclair et bachette Myrtille; enduit Petit Pan Mes Habits Chéris; sangle, boucles et attache-cartable De Fil En Etoiles

 

Et voilà ce que j'ai pu découvrir le jour de mon anniversaire (j'ai patienté toute la soirée, pour avoir la surprise mercredi!) : une "mascotte" pour ma future pièce "école et couture" (j'ai hâte d' avoir ce petit endroit, un vrai luxe!!!!), avec une bouille craquante, et tout turquoise! Il n'est pas venu les mains vides : pique-aiguilles, ciseaux de broderie, ruban de couturière, et plein de gourmandises (qui ne sont déjà presque plus qu'un lointain et doux souvenir!). Merci encore Patricia, si tu passes par là!

P1230423 [800x600]

 

Et voilà ce que j'ai eu la surprise de trouver dans ma boîte aux lettres : un cadeau d'anniversaire de la part de Mélinda, juste pour le plaisir...Du gris, du turquoise, des étoiles, Gorjuss, que des choses que j'affectionne! Merci Mélinda, si toi aussi tu passes par là!

P1230425 [800x600]

 

Et un petit aperçu de mon dernier colis, signé Ma Petite Mercerie (mais pas cadeau celui-là!)

P1230434 [800x600]

 

Voilà, j'ai deux semaines de vacances, déjà cousu quelques petites choses, mais encore beaucoup à faire..Prochain chantier, le sac promis à ma fille il y a 3 mois. Je pensais le faire en "coquelicot", mais je trouve qu'on le voit un peu trop en ce moment, ce sera donc "osami", et je m'en régale d'avance!

Bon dimanche!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une pure merveille, un bel échange !
M
Bel échange ! Et j'ai souri à plusieurs reprises en lisant ton explication du swap (oui oui oui, j'ai tout lu).
A
Oh le sac ! Qu'il est beau !!! (J'adore le bleu et tu as très bien mis en valeur l'enduit coquelicot !)<br /> <br /> très joli swap :-)
D
Un mot dont je ne connaissais pas encore réellement le fonctionnement... merci pour le cour !! :p<br /> <br /> Ytés sympas ton sac! bises
H
ho il est génial ce swap la ! moi je te swap nimporte quoi pour un tel sac ;-D trop trop beau
Les cousettes de Zébulon
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité